Villes
Les chambres d'hôtes se situent à 3 kilomètres du village de Bellenaves entre les villes  de Montmarault, Saint Pourçain, Gannat et St. Eloy. A trois quarts d'heure de route se situent des villes plus grandes comme Clermont Ferrand, Vichy et Montluçon, chacune avec son caractère propre. 
 

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, une grande ville au pied des volcans d’Auvergne. De partout vous verrez la nature  l’entourer et les volcans auvergnats comme celui du Puy de Dôme.  La ville trouve son origine au quatrième siècle avant Jésus-Christ et a un patrimoine très riche : les vieilles maisons médiévale, font partie des plus anciens quartiers de Clermont Ferrand. Il y a également plusieurs anciens bâtiments religieux. La cathédrale notre dame de l'Assomption (1284) est un bâtiment gothique élevé (96 m), constitué de pierre de lave noire.

Vous y trouverez des  vitraux magnifiques. La basilique Notre-Dame-Du-Port est un exemple de l'architecture romane du 12ième siècle. Surtout les chapiteaux restaurés et le cœur valent le détour. En 1998, l'église a été ajoutée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vaste place Jaude avec la statue de Vercingétorix à cheval, forme le cœur animé de Clermont. Les amateurs de shopping trouvèrent des grands centres commerciaux et aussi des chaînes commerciales renommées, des petits magasins et d’agréables boutiques en zone piétonnes.

Vichy

Vichy a été fondée au premier siècle à proximité des sources chaudes aux alentours de la rivière de l'Allier. Au 19ième siècle Vichy est devenue un lieu à la mode grâce à ses cures thermales. Dans les années 1950 et 1960 le tourisme a connu une période d'expansion. Aujourd'hui Vichy est une ville comprenant d'agréables restaurants dans le centre et le long de l'Allier. Les vieux bâtiments donnent à la ville une ambiance élégante et rétro.  Dans le vieux centre vous pourrez visiter les vieilles sources thermales chaudes de la période romaine, et aussi toute une série de magasins et de galeries attractives. Vous prendrez plaisir à traverser les jardins botaniques et les parcs merveilleux, qui longent l’Allier.

  

Moulins

Moulins est la capitale du département de l'Allier. C'est une ville agréable et intime avec beaucoup de lieux à visiter, comme le palais de ducs de Bourbon, les maisons des artisans, le Beffroi, de petites places médiévales et de petits passages. C'est une ville française pittoresque avec beaucoup de possibilités. Autour de la place centrale il y a une grande diversité de restaurants, dont un grand-café de style Baroque.

Montluçon
Montluçon est la plus grande ville du département de l'Allier et compte 37 000 habitants. Les bâtiments à visiter sont le château des ducs de Bourbon, de belles églises et le centre historique avec ses rues pittoresques et ses vieilles maisons. Le parc de la ville est l'exemple d'un jardin Wilson (jardin paysager géométrique). La ville se prête également au shopping et en dehors de la ville se situent plusieurs grands centres commerciaux. 

Villages
Bellenaves

Aux portes de la forêt des Colettes, reconnue comme l'une des plus belles hêtraies naturelles d'Europe, Bellenaves est un paradis pour les randonneurs avec des sentiers pédestres, équestres et VTT balisés. Venez visiter les jardins du château de Bellenaves, d'origine médiéval. Ne manquez pas l'église romane Saint-Martin (12e s.) réputée pour son magnifique tympan sculpté clunisien et classée aux Monuments Historiques, ou encore le fameux Musée de l'automobile qui présente près de 45 véhicules de collection, des années 1910 à 1980.


Charroux

Le petit village Charroux à 11 kilomètres de Balady, est le 11ième village repris dans la classification des plus beaux villages de France. C'est un village médiéval avec une histoire riche. Il est agréable de s'y balader, profitant de la belle architecture, des maisons et des petites places et coins surprenants. Il y a des boutiques avec des produits artisanaux, comme de la moutarde, de la confiserie, de la confiture, des savons, des bougies parfumées, des minéraux, et aussi des ateliers où des artistes exposent leurs œuvres.

Chantelle

A l'Est de Balady (8km) le petit village de Chantelle, situé sur les flancs d'une colline. Chantelle est connue pour son abbaye Saint Vincent, fin XIème début XIIème siècle, et sa communauté de sœurs Bénédictines qui y vit et développe une société de fabrication de produits cosmétiques naturels. Les Sœurs « le valent bien » et vivent de ce travail depuis 1954 et elles ont de quoi être fières car c’est l’unique abbaye française à développer, fabriquer et conditionner des produits de soins au cœur d’un monument historique. 

Au cœur de la ville, jadis fortifiée l’empreinte médiévale des maisons et des tours redonne vie au château et à son histoire. Parmi les éléments à découvrir : la rue du cul de sac qui abrite de hautes et anciennes maisons des XVème et XVIème siècles dont l’ancien collège des Jésuites, l’esplanade du connétable, la rue de l’horloge… Côté nature, en contrebas de l’Abbaye la promenade Anne de Beaujeu vous emmène au bord de la rivière, au cœur des gorges de la Bouble, Espace Naturel Sensible.

Monténay-sur-Allier

Le joli village de Monétay-sur-Allier est bordé de rivières. Tout d'abord, la Sioule qui termine son parcours et se jette dans la rivière Allier qui coulait autrefois au pied de Monétay. La perle du village est sans aucun doute l'église Saint-Fiacre. Le bâtiment est mentionné dans les archives comme "l'une des plus belles églises de la région. Le petit monument était d'architecture romane et couronné par un beau clocher à colonnes lumineuses". Monétay bénéficie d'un emplacement remarquable au cœur de la réserve naturelle du Val d'Allier où la faune et la flore sont préservées et protégées.

Villes Villages

© 2020 Proudly Powered by JOIN2B

  • Black Facebook Icon